La SNCF commande des rames TER trop larges pour les quais

L'information qui a fait le buzz aujourd'hui c'est celle de la SNCF qui s'est rendu compte après fabrication et livraison que les nouvelles rames TER sont trop larges pour environ 1300 quais.
Bilan, une facture de 50 millions d'euros pour raboter les quais.

Chargement de la vidéo en cours...
Copiez le code ci-dessous sur votre site pour intégrer la vidéo :
fail
22 Mai 2014, 01h
bu2z
14 Commentaires
avatar
-T- (1)
Erreur, ils le savaient dès le début et c'était volontaire.
Et les quelques millions pour raboter les quais ne sont rien vis à vis des 2 Milliards qu'ont couté les 2 000 rames.
avatar
Loulou (8)
Hum Hum !

SNCF tout est possible(Du moins parmis les Huiles et decideurs)!

Sans vouloir jouer les Cassandre, je trouve que :

Bon les Quais à élargir c'est que le début du probléme, viendront les tunnels, les ponts, la signalisation, les panneaux, les éclairages pas mal de trucs vont frotter.
Sans compter le déplacement d'air, pas se faire aspirer la !
Pis pt'étre que cela consomme un peu plus des engins plus larges Hein ? (écolo et économique t'as dit !).
avatar
ericsud (2)
l'important dans tout cela est que le mec qui a signé la commande lui il a bien eu son cadeau le reste ça suivra une autre info pour oublier celle la :bien:
avatar
??? (2)
d'un autre côté sois on évolue sois on évolue pas.Ces trains seront deja mieux que les tout pourris qu'on avait avant
avatar
Dider (0)
Tu es vraiment rigolo toi! Quel franchouillard! :mdr:
avatar
Tricot (2)
50 millions, ça a l'air beaucoup, mais c'est une goutte d'eau dans la mare par rapport à l'investissement que ça représentait à la base.

@Loulou : Non. Non. Non et non.
C'est à 1cm près, en l'occurrence. Dans un tunnel, on n'est pas à 1cm près. Idem pour les ponts, la signalisation et tout le tintouin.
Déplacement d'air, de même : qu'est-ce que ça peut bien changer d'avoir 1cm de largeur de plus en prise à l'air ? D'autant qu'ils ont très certainement pensé avant toi à l'aérodynamique...
Question consommation, tu n'en sais fichtre rien, de toute évidence. Une rame plus récente est susceptible de consommer moins pour tout un tas de raisons.

Dans tous les cas, c'est évident qu'il est normal de renouveler les rames de trains. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en fait une histoire...
avatar
Loulou (6)
Hello Tricot !

Merci pour les précisions.
En fait il n'y a rien contre le personnel de base des 2 entités, les cheminots et ceux oeuvrant tout les jours, dans des conditions pas toujours faciles.
Juste pour auteurs du gachis ! :grincheux:
Tiens la goutte d'eau à 50 millions, ben on s'en contenterais bien...
:sourire:
avatar
Plop (4)
Pour 50 million la goutte, sa fait chere la kanette :tirelangue:
avatar
24 Mai 2014, 08h - via Android
nico (1)
@loulou
"ils ont très certainement pensé avant toi à l'aérodynamique..." excuse moi d'avoir des doutes mais si ils pensent une fois que les commandes sont passées, c'est un peu tard. Et ca se joue peut être qu'a 1cm pour les quai mais les trains sont quand même plus large de 20cm. Tu prends 2 trains qui se croisent lancés à pleine vitesse ca doit être chaud, très chaud. Deja que dans un TGV tu le sens bien quand tu croises un autre train...

Pardon mon message s'adressait à Tricot
avatar
waxouz (0)
50 millions pour 1300 quais, j'ai de mal à y croire ça fait une moyenne de 38k€ par quai ce qui me parait vraiment trop peu. 500M€ probablement, il faut également gérer le trafic et les pertes d'exploitation liées , mais c'est pour mieux faire passer la pilule.
Encore une fois, bien joué, le public peut descendre dans la rue, ça reflète bien l'incompétence et la flemmingite aigüe qui pourri notre fonction publique.
avatar
Tricot (1)
Haha, encore raté.
Ils en savent certainement infiniment plus que toi en aérodynamique.

Faudrait arrêter avec cette histoire, hein... Ce qu'il s'est passé précisément, c'est qu'ils ont commandé des rames de train plus récentes et plus modernes. C'est un investissement auquel tout le monde consent sans trop de soucis puisqu'il faut bien moderniser les trains.
D'un autre côté, pour moderniser les trains, il faut moderniser certaines voies trop vieilles (notamment pour un souci de taille, comme ici). C'est tout. Si ça avait été fait dès le début, personne n'y aurait rien vu. Là, ils ont placé les trains parce qu'ils pensaient que ça pouvait passer et ça n'est pas passé. Bah tant pis, on rabote 1cm sur certains quais et basta.
50 millions d'euros, c'est bien le chiffre, et c'est rien comparé au total de l'investissement.

Arrêtez de croire à une bourde due à de la flemmingite de chez les SNCF comme ces stupides médias vous le présentent...
Et franchement, je suis à peu près certain que ce dépassement de budget entre dans les provisions liées au projet. Ça reste franchement minime comparé à ce que certains projet de grande envergure peuvent coûter en plus, parfois.

De toute manière, arrêtez de râler, vous ne paierez rien de tout ça.
@waxouz : rien à voir avec la fonction publique, la faute vient de RFF.

@nico : Tu compares ce qui n'est pas comparable. Si tu avais seulement idée des mesures de sécurité qui sont prises pour lancer un train à 300km/h sur une voie, tu ne dirais pas ça.

... Je ne me serais jamais imaginé en train de défendre la SNCF, mais là, tout le monde en fait trop, c'est d'un ridicule !
Les médias sont outrés, vous aussi. Si on vous avait présenté les faits comma ça : "La SNCF et les régions investissent dans une rénovation du parc de trains régionaux afin d'améliorer le confort et l'accessibilité des trains aux personnes handicapées. Un budget de 2 050 000 000 a été accordé..."
Personne n'aurait rien dit. Même pas un petit merci puisque vous êtes habitués à ce qu'on vous serve tout sur un plateau d'argent. Bande d'ingrats :D

Haha, bizarrement, j'y croirais probablement plus si tu m'avais dit que c'était les médias qui te l'avaient dit.

Sans sources ni rien, ce que tu dis n'a pas de valeur : "je suis persuadé que les chiffres sont bidonnés."
Bah sois persuadé et joue ton rageux tant que tu veux, ça ne changera rien.
Pour info, RFF a beau être sous tutelle de l'état, 90% de son argent vient des rentes de la location du parc de rails français aux prestataires de transport. Donc dans les faits, cet argent vient principalement de la SNCF qui est une compagnie privée depuis quelques années déjà. Alors oui, cet argent vient en partie des billets de train mais encore une fois, 50 millions sur un projet de 2 milliards, c'est NORMAL, comme dépassement. Vous seriez au courant si vous y regardiez d'un peu plus près.

En l'occurrence, ceux qui gobent, c'est bien ceux qui se laissent avoir par cette atmosphère outrée pour ce qui n'est a priori même pas une bourde.
Cool, en attendant, on oublie tout ce qui compte vraiment.
avatar
waxouz (0)
C'est vraiment des glands et c'est pas les médias qui le disent c'est bien moi, comme je suis persuadé que tous les chiffres sont bidonnés. Les régions ne veulent pas payer donc c'est qui? c'est bibi! mais t'y verras rien c'est noyé dans tout le reste. Je vois que tu gobe bien facilement tout ce qu'on te sers effectivement. Pour info RFF c'est aussi la fonction publique donc ça à tout a voir.
avatar
Rocco S (5)
Y à pas de train trop large. Y à que des voies un peu trop serrés.
avatar
chap7777 (0)
Quelle bande de nazes ! :naze:
Ajouter un commentaire