Un poisson congelé dans de l'azote liquide reprend vie

Une expérience scientifique où un professeur congèle un poisson vivant en le plongeant dans de l'azote liquide à -35°C, il va ensuite le ramener à la vie en le décongelé dans un autre bassin d'eau froide.

Chargement de la vidéo en cours...
Copiez le code ci-dessous sur votre site pour intégrer la vidéo :
poissoninsolite
19 Octobre 2015, 01h
bu2z
14 Commentaires
avatar
lucius (4)
azote liquide a -35°C ?
c'est pas plutôt -195°C ?
avatar
haryko (0)
il me semble que 30 seconde dans un état "de mort" ne nous tue pas , c'est pas pour rien que les pompiers/medecin attende des fois 25 voir 30 minutes pour prononcer le décés
avatar
Mup (1)
Au-delà de 7 minutes sans oxygène, le cerveau a plus de 95 % de chances d'y rester dans des conditions normales (coeur arrêté). Mais si t'as du bol, qu'il fait froid, que tu avais les poumons gavés d'oxygène, que tes muscles sont en sommeil, que ton coeur bat lentement... etc, tu peux arriver à 19 minutes et survivre.
avatar
haryko (-1)
merci pour la précision , donc c'est un grand mot que dire de la part de mr.bu2z "ramener a la vie" sachant qu'il la pas vraiment perdu , mais le titre est plus "voyeur" :p
avatar
Mup (-2)
Au niveau des cellules, -35 ou -195 ça revient au même : cristaux de glace perforant les membranes cellulaires, mort des cellules. Mort de l'individu. Sauf cas spécifiques possédant un "antigel" cellulaire.
avatar
19 Octobre 2015, 17h - via Android
Nagga (-2)
Les profs d'SVT n'ont qu'à bien se tenir..
avatar
Fail (1)
Ils sont pas encore arrivés les défenseurs des poissons innocent?
avatar
Bobz68 (0)
Non, mais a priori les mauvais trolls sont déjà là
avatar
30 Octobre 2015, 21h - via iPhone
Brigitte Bardot (0)
Va te faire congeler dans l'azote...
avatar
hmm (1)
Il le plonge certainement dans un bain à -35°C mais ce n'ai pas de l'azote liquide qui est bien à -195°C.
Si c'était le cas, ça fumerai blanc partout autour : l'azote se vaporise. Et il ne proposerait pas de toucher le poisson...
avatar
Lazarus (1)
C'est clairement pas de l'azote liquide, sinon l'azote s'évaporerait à température ambiante et le bain fumerait (et oui, l'azote liquide c'est -196°). Après peut-être que le liquide est refroidi par de l'azote.
avatar
23 Janvier 2016, 19h - via Android
Dimitri (0)
Bande de débile c des degrés Fahrenheit
avatar
24 Janvier 2016, 14h - via Android
Zob (1)
Tu sais de quoi tu parles Dimitri ? Convertis et reviens nous dire quoi....
avatar
02 Octobre 2016, 21h - via Android
The boss (0)
RIEN DE MAGIQUE
L'une des explications les plus probables concernant ce retour à la vie est à chercher du côté du métabolisme de certains poissons qui sont capables de résister à des températures très basses. De nombreux poissons d'eau froide se sont en effet progressivement habitués à vivre dans des eaux glacées et peuvent donc ainsi supporter une très courte congélation. Des protéines antigel permettent d'abaisser la température de congélation sang. Notez que sur la vidéo, la congélation est très rapide et ne peut avoir touché que la surface du poisson. Ce qui expliquerait pourquoi il se remet à bouger aussi rapidement. Ce type de congélation peut notamment arriver lors de la glaciation des eaux. Notez que si la congélation touche les organes du poisson, ce dernier pourra encore revenir quelques secondes à la vie, mais ne survivra pas bien longtemps, le traumatisme étant assez important.
Ajouter un commentaire