NASA : 5 ans d'observation du soleil en Time-Lapse

Pour fêter les 5 ans du Solar Dynamics Observatory (SDO) la NASA à publiée une vidéo qui retrace 5 ans d'observation de notre soleil en time-lapse.

Chargement de la vidéo en cours...
Copiez le code ci-dessous sur votre site pour intégrer la vidéo :
16 Fevrier 2015, 19h
bu2z
17 Commentaires
avatar
Miam (1)
Je serais intéressé à savoir la taille des jets de lave qui en jaillisse ! Voir par apport à la terre ^^ :bien:
avatar
spiritfr (-1)
Plusieurs fois la taille de la Terre !!
avatar
Petitpassage (0)
Sachant que le Soleil en entier fait 1 305 620 fois la taille de la Terre, et que ces couronnes représentent en moyenne 1% de la taille Soleil pour les plus grandes (Totalement approximatif ), Ces couronnes feraient au moins 13 056 fois la Terre. Et pour information, ce n'est pas de la lave ( roche en fusion ) mais des atomes d'hydrogène ( 1 proton ) en fusion. ^-^ ( Après il y a tout un tas d'atomes créés à partir de ce phénomène à commencer par l'hélium ( 2 protons )
avatar
Petitpassage (3)
Désolé du double post mais j'ai trouvé une image qui montre à peu près la taille de notre planète comparée à ces gigantesques couronnes. D'accord, j'ai un peu exagéré sur les proportions. ^-^ --> Ici !
avatar
16 Fevrier 2015, 23h - via Android
le visionnaire (-1)
C'est là qu'on se rend compte que le soleil n'est qu'une bombe à retardement ...
avatar
sleek (5)
en faite c'est bien plus que ça.
C'est une bombe à fUSion nucléaire, à ne pas confondre avec une bombe atomique (fISSion nucléaire).

> le soleil transforme des éléments léger comme l'hydrogen en élément plus lourd comme le fer,l'or ou le plomb d'ailleurs savez vous que le fer qui coule dans vos veines n'est rien d'autre que le résidu d'étoiles morte... nous somme tous de la poussière d'étoiles. sans elle nous n'existerions pas.

> les élément que vous apeller jet de lave comme dans le premier commentaire sont ce que l'on appel des éjection de masse coronale (ou CME) elle sont créer par des courant à l'intérieur du soleil car le soleil possède plusieurs courant contraire. des tension ce créent à l'intérieur du soleil des champs magnétiques puissant ce forment et éjecte la matière dans l'espace. Par fois certain chant arrive sur terre mais celle-ci est protéger par un champ magnétique on peut alors observer les effets du soleil prêt des pôle ce qui donne des aurore boréale.

> savez vous aussi que la lumière que créer le soleil ce créer en son centre est que les photons qui nous parviennent mettent plus de 100mille ans pour nous parvenir, nous voyons donc de la lumière du passer...
chacune de ses explosions ne produit aucun son car l'espace n'ayant pas d'air pour transporter le son tous reste silencieux.

la fin du soleil se terminera dans environ 5 milliard d'années et finira par un gonflement du soleil puis en une violente explosion pour créer une super nova et libérer les élément qu'il aura créer tous au long de son existence. certain soleil ont une masse tellement importantes qu'ils ne peuvent pas créer de super nova est ce replis alors sur heu même pour finir en étoile à neutrons ou en trou noir. forment ce que l'on appel une singularité.

l'univers finira pas par une grande explosion mais plutôt par un déclin de la matière ce que l'on appel lantropie. en effet il faut savoir que l'univers est en expansion (il s'agrandi de plus en plus vite) la matière ne se créant plus elle est donc limiter et l'univers de plus en plus grand on imagine bien que chaque particule de matière va s'éloigner de plus en plus les une des autres.(pour comprendre ce phénomène imaginer que vous diffusez un aérosol comme du déodorant dans une bouteille d'eau, les particule sont nombreuse et se touche les une les autres,hors si cette espace grandi de plus en plus comme si vous diffusiez de l'aérosol dans un stade les particules ont donc moin de chance de ce rencontrer et de former un amas de particule)

sachez pour finir que l'homme ne sait pas encore fusionner des atomes comme le fait une étoile, un projet nommer ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) ce déroulant dans le sud de la france est en cours de construction depuis plusieurs années. il consistera à creer du plasma à partir de matière pour creer de l'énergie propre. sachez aussi que la fusion nucléaire n'est pas aussi salle que la fission nucléraire qui consiste à séparer les atomme grace à des composant trés toxique comme le césium 137(produit de fission d'uranium) qui lui est très toxique. le soleil lors de sa mort lui n'eméttra plus de radiation, contrairement ce que fait l'homme avec ses bombes est ses centrale nucléaire.

si vous avez des questions n'hésitez pas.
avatar
blaxx (2)
la lumière du soleil met 8 minutes à venir sur nous si ma mémoire est bonne et non 100 mille ans
avatar
Miam (3)
La distance du soleil : 149 597 870 km
La vitesse de la lumière : 299 792 458 m/s
On applique donc : distance / vitesse
-- 149 597 870 000 000 / 299 792 458 =
-- 499,00478150120774552640680507046 s

Conversion en minutes = nbre de secondes / 60
-- 499,00478150120774552640680507046 / 60 =
-- 8,316746358353462425440113417841 minutes

Soit environ 8,317 minutes.

Donc oui plus 8 minutes que 1000 milles ans :)

:bien: :bien: :bien: :bigsmile:
avatar
gus (-1)
Je me suis arrêté à "faite".
avatar
dvyx (0)
Merci prof. ;)
Dis, le projet ITER, au sud de la france c'est au CERN ?
Et y a un rapport avec la matière noir qu'ils espèrent trouver prochainement ?
avatar
sleek (0)
non pas du tous il se rapproche plus dans le sens de créer de l'énergie propre.
Par exemple avec la quantité de matière de la taille d'une pomme nous pourrons alors alimenter plusieurs millier de personnes plusieurs semaine il me semble.

il s'apparente donc plus à une centrale nucléaire du futur.
il y à beaucoup d'information sur le site d'iter et de la machine tokamak qui transformera cette matière en plasma (même matière que le soleil).
avatar
fORGUYE (0)
Merci sleek, je peux savoir ton cursus, si ce n'est pas indiscret.
avatar
blaxx (-3)
surement wikipédia :langue:
avatar
sleek (2)
c'est juste un passe-temps. mais si cela vous intéresse je vous invite à aller voir de bon reportage sur youtube voici quelque titre:
"ce qu'einstein ne savait pas"
"la magie du cosmos"
j'ai aussi un ami qui fait des étude dans la physique donc on a pas mal de conversations sur le sujet.

j'ai tous appris garce a Internet mais après j'avoue il faut chercher.

il y à aussi de très bonne chaines youtube comme:

FrenchBall (une web série qui parle de la théorie des cordes)

e-penser (qui détaille la théorie de la chaine frenchball mais il faut aussi des podcast sur la physique)

Incroyables Expériences: qui fait des expérience de physiques.

quand à moi je suis dans l'informatique (réseau, sécurité, ect ...)
voila voila. et il n'y à pas de honte à lire wikipedia ça apprend plein de choses, il vaut mieux lire wikipedia que de regarder des émissions qui ne t'apporte rien à la tv.

Bonne continuation.
avatar
Taty Dany (-4)
ENORME! :bien:
avatar
Saijou (1)
Petit détail, la lumière du soleil met 8 min pour nous atteindre, mais la lumière qui est produite au centre du soleil mets 100 milles ans pour en sortir
avatar
sleek (0)
c'est exactement de ce que j'ai dit dans mon gros gros commentaire en haut.
Ajouter un commentaire